DICO DES MARQUES (D)

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . WX . Y . Z .
D
Dalia
D'origine métisse, ibérique, danoise et française. Par un accord avec Ferdinand de Vazeilles, une partie des moules Solido sera fournie à la fabrique barcelonaise.
Et de la même façon, Solido s'entend avec la firme danoise Tekno pour diffuser ses modèles en France. Les espagnols commercialisent quelques miniatures à la sauce locale.
Danbury Mint 
Maison fondée en 1969 par Ted Stanley, dans le Connecticut, Etats-Unis.
Danbury a produit une gamme de modèles de voitures classiques, fabriqués en Chine et similaires aux modèles commercialisés par Franklin.
Dan-Toys


LE DICO DES MARQUES (D)
Dan-Toys est un distributeur français de modèles réduits de voitures qui exploite un magasins à Paris. À la fin de 2005, l’entreprise a introduit sa propre gamme de modèles de voitures, y compris des copies de véhicules commerciaux initialement modélisés par Dinky Toys France dans les années 1950 et 1960. Les modèles étaient emballés dans des boîtes en carton jaune façon Dinky-toys. Au cours de l’été 2006, Dan-Toys a également réédité plusieurs modèles de voitures fabriqués à l’origine par le fabricant français Quiralu, et au cours des années suivantes, d’autres reproductions de vieux modèles de voitures, de fourgons et de camions Dinky Toys ont été ajoutées à la gamme. Les modèles sont à l’échelle de 1/43ème à 1/50ème et sont fabriqués en Chine.

DCMT
Société anglaise Die Casting Machine Tools (DCMT), firme dont le rôle a été prépondérant dans le monde des miniatures en zamac fondu sous pression dans les années 1940 à 60.
"DCMT" est fondée par Aubrey R Mills et Sidney H Ambridge à Palmers Green, au Nord de Londres en 1940. Fait important: elle est la première firme à proposer une machine
totalement automatisée pour la fabrication du zamac, qu'elle peut vendre à d'autres compagnies.
En 1944, elle produit ses propres jouets sous le nom de "Lone Star Products",
"Slikka Playthings" ou "Slikka Toys" et de 1953 à 1970 des figurines en zamac,

puis en plastique sous le nom de "Lone Star Die-Casting Tools Ltd" et des pistolets.
A la fin des années 1940 et au début des années 1950, "DCMT" produit à la fois
les "CRESCENT" qui elle-même fait le marketing des jouets "DCMT" et ses propres modèles automobiles sous son nom.
Debelem





 
LE DICO DES MARQUES (D)Artisan français qui propose depuis 1998 toute une gamme de véhicules et d'accessoires anciens pour réaliser des dioramas.
Il y a quatre échelles de réduction dans la gamme :
1/32ème : échelle de référence du modèlisme agricole.
1/43ème : très prisée pour le modèlisme ferroviaire et le modélisme auto.
1/50éme : consacrée aux utilitaires (transports en commun, pompiers... ).
1/87ème : le modélisme ferroviaire, très importante aussi dans le modélisme auto.
De Agostini




Les origines de la maison d’édition italienne De Agostini remontent à 1901, lorsque le géographe Giovanni De Agostini commença à publier des atlas à Rome. En 1959, une encyclopédie géographique a été publiée pour la première fois, elle a été vendue aux kiosques sur une base hebdomadaire. Aujourd’hui, le groupe De Agostini opère dans le monde entier et a acquis plusieurs autres maisons d’édition spécialisées dans les fascicules : Altaya, Del Prado et, jusqu’en 2019, Atlas. Parmi les modèles automobiles sortis sous le nom de De Agostini depuis 2003, plusieurs collections sont vendues en Italie (véhicules militaires, cabriolets, voitures italiennes, voitures de police, Rallye Paris-Dakar).
Dejou










Fabricant français, d’Arpajon : la naissance de ces beaux jouets en bois nés dans une fabrique de mâts et de cannes de parapluie en 1920 qui a développé sa production en seLE DICO DES MARQUES (D) lançant dans le mobilier de jardin atteignant son apogée en 1936. S’apercevant alors que le travail de ce produit laissait beaucoup de chutes inutilisées, un premier modèle a été créé : un char à bœufs auvergnat dont 200 000 exemplaires ont été fabriqués.
La solidité était remarquable pour l’époque grâce à la technologie de fabrication unique des
LE DICO DES MARQUES (D)cannes de parapluie de cet industriel. L’autre particularité de cette collection en grand partie en hêtre est que ces jouets étaient teints, polis et cirés à la laine d’acier, pour garder l’aspect naturel du bois et non peints. Le jouet Dejou était ludique avec ses chars à boeufs, camions, trains, matériels agricoles.
DEL
Ce fabricant est surtout connu pour sa gamme navale disponible de 1957 à 1977. Il a aussi produit une gamme de tacots au 1/45 pour Huilor, Végétaline et aurait réalisé des calèches hippomobiles pour Bonux.
Deles
Marque chinoise.
De Andreïs
La société EGDA, c’est à dire les Etablissements G. De ANDREIS étaient spécialisés dans la chromo-lithographie sur métaux.
En 1922 Giacomo De Andreïs, imprimeur sur métaux réalise des boîtes métalliques illustrées, des panneaux publicitaires et des jouets en tôle lithographiée. Le 21 janvier 1936, son fils, M. Mario De Andreïs, dépose la marque EGDA et signe à partir de cette date sous ce sigle, les jouets en tôle lithographiée produits par les Ets De Andreïs.
De Poligny Création
 
LE DICO DES MARQUES (D)Artisan français, Yvon De Poligny est installé à Bruailles (71).
"De Poligny Création "est fondée en 1993. Les premières réalisations autos en 1994-1995 : la Facel Vega 2 pour l'Amicale Facel, DS et SM pour Citroën Revue. Les miniatures ont également été vendues sous les marques "Citroën-Revue", "de Poligny Création", "Collection Prestige".

Créateur de voitures miniatures au 1/43ème en étain en série limitée, l'entreprise est familiale puisqu'elle emploie deux personnes, M. Yvon De Poligny et son frère Alain.
Plus aucune activité depuis 2009, de Poligny Création est en sommeil.
Del Prado


Del Prado a été l’un des premiers éditeurs de pièces de collection disponibles chez les agences de presse qui incluaient des voitures modèles. La maison d’édition a été fondée en Espagne en 1988 et a publié son premier modèle-voiture liée au travail partiel dans divers pays européens en 1999, la série "Car Collection" inclus des modèles aux 1/43 de l’histoire de l’automobile, avec le choix et le nombre (de 70 à 85) miniatures légèrement différents d’un pays à l’autre. De nombreux modèles de cette série ont été vendus plus tard dans la gamme "Legend" par Universal Hobbies.
De Roos Autominiaturen
Artisan hollandais spécialiste de kits de voitures miniatures au 1/43ème en résine.
Fabricant hollandais, Max Derrez fabrique des voitures miniatures à l’échelle 1/43ème. Les modèles se composent de voitures britanniques célèbres, en édition limitée.
Desormeaux
Marque française qui a produit des modèles réduits en plomb à l'échelle 1/43ème à partir de l'année 1957. la société Désormeaux, basée à l’époque à Montreuil. L’activité de la société Desormeaux tournait autour de la réalisation de maquettes d’agence et d’objets publicitaires. Son créateur devait être un passionné de miniatures automobiles. C’est en effet à cette petite firme que l’on doit les premiers modèles de miniature automobile de fabrication artisanale, de ses ateliers sont sortis une superbe Citroën 5cv et une Zèbre. Elles étaient disponibles sous plusieurs formes, sur plaquette en bois ou coulées dans un bloc de résine, faisant office de presse papier.
Detail cars
Marque insdustrielle italienne.
Detail Cars était une gamme de modèles en métal à l’échelle 1/43 pour collecteurs créé en 1992. Les modèles ont été conçus en Italie, mais fabriqués en Chine. La gamme se concentrait à l’origine sur les voitures de sport italiennes et anglaises actuelles, mais plus tard des voitures d’Allemagne et des États-Unis ont été ajoutées à la gamme, et les voitures classiques sont devenues plus importantes. La production des modèles Detail Cars a cessé en 1999, mais les moules ont été repris par d’autres constructeurs comme Solido ou Universal Hobbies, qui ont réédité d’anciens modèles Detail Car dans leurs propres gammes.
Devos
Marque française créée par Roland Devos à Toulouse, spécialiste des miniatures de la Citroën Traction au 1/43ème.
DG
DG Productions a été fondé en 1994, fabrique principalement des camions.
Diapet 
LE DICO DES MARQUES (D)
 
Marque japonaise.
Diapet est le nom d'une série de jouets moulés sous pression à l'échelle 1/40, produits par Yonezawa Toys of Japan après que cette société a repris la marque Cherryca Phenix.
Dicoys


Au début des années 1980, Dicoys était un constructeur de voitures miniatures de courte durée basé à Ibi, Alicante, le centre de l’industrie espagnole du jouet. La société a produit une gamme de modèles à l’échelle 1/64 composée de voitures européennes contemporaines. Les modèles étaient le plus souvent disponibles en livrée de course et de rallye, mais aussi en version civil et en véhicule d’urgence. De plus, Dicoys a fabriqué des voitures en plastique à friction ou radiocommandées à plus grande échelle. Les moules ont ensuite été réutilisés par Guiloy.
Die-Cast Promotions


Fred Ertl III, petit-fils de Fred Ertl Sr., fondateur de l’entreprise de jouets Ertl, a démarré sa propre entreprise en 1996. Son entreprise a produit des modèles en métal très détaillés sous les marques Die-Cast Promotions et Highway 61 Collectibles. Alors que Highway 61 Collectibles s’est spécialisée dans les modèles 1/18ème de voitures américaines classiques, Die-Cast Promotions fabrique principalement des camions, des camping-cars, des véhicules de construction et des véhicules agricoles aux 1/64ème, 1/50ème et d’autres échelles. En 2018, la société a été reprise par First Gear.
Dinkum Classics



Dinkum Classics était un fabricant australien de modèles fabriqués à la main à l’échelle 1/43 et 1/24 en métal blanc et en résine. La société a été fondée par Michael Stack, un ancien pilote de course anglais, à Sydney au début des années 1980, et s’est concentrée sur les voitures de sport et les berlines. Dans les années 1990, Dinkum Classics a également collaboré avec Paradise Garage, des modèles en métal à l’échelle 1/43 de voitures australiennes contemporaines de la gamme Paradise Garage ont été fabriqués dans des livrées spéciales. L’entreprise a cessé ses activités vers 2001.
Dinky Collection



Dans les années 1980, la société britannique Matchbox a acheté les droits d’utilisation du nom de Dinky Toys. Les premiers modèles de la "Dinky Collection" de Matchbox sont sortis en 1988, des modèles de voitures des années 1940 aux années 1970. Les modèles ont été conçus en Angleterre, mais initialement fabriqués à Macao et plus tard en Chine à l’échelle 1/43. La gamme originale a été produite jusqu’en 1993 et se composait de 32 modèles dans différentes livrées.
Dinky Toys
 
LE DICO DES MARQUES (D)
 
Créée en 1933 au Royaume-Uni, une série française de Dinky Toys fut produite en FraLE DICO DES MARQUES (D)nce dès 1934.
En 1964 la firme britannique fut rachetée par Triang mais le nom Dinky Toys fut
conservé. Puis ce fut le rachat par Airfix en 1971. La fermeture de l'usine de BOBIGNY mit fin à la production des DINKY TOYS en FRANCE en 1972. A partir de 1974, les DINKY TOYS françaises furent produites en Espagne au terme d'un contrat avec la firme AUTO PILEN. L'année 1979 semble sonner la fin de la marque, pourtant en 1981 sortiront encore deux miniatures portant gravée sur leur plancher la marque DINKY TOYS. En 1986, MATCHBOX devient propriétaire de DINKY, le nom demeure...(sans le TOYS) et change de propriétaire au gré des rachats. la marque DINKY vit toujours...
Dinacar
LE DICO DES MARQUES (D)Artisan français, M Didier Rossetto est implanté à Morestel (38). Dinacar fabrique des transkits en résine qui sont à monter sur une base Solido au 1/43ème et 1/18ème.
 
Dip Models

Marque russe fondée en 2009, cette nouvelle société fabrique des voitures et camions miniatures en résine et au 1/43ème.
Les modèles sont d'inspiration des automobiles des pays de l'Est !
Distler
Fabricant allemand, Johann Distler a fondé son usine de jouets en 1895 à Nuremberg. EnLE DICO DES MARQUES (D) 1962 la marque disparait jusqu'en 2001, quand un fabricant chinois la réactive en produisant des modèles au 1/18ème et 1/43ème très détaillés de la Mercedes de 1901.
Aujourd'hui Distler est une division de la marque Schuco.
DNA Collectibles

   dnacollectibles.com/
L'entreprise a commencé avec quatre amis travaillant ensemble en Suisse en 2017 et a rapidement eu un impact énorme sur le marché des modèles réduits. À l’échelle 1/18 ou 1/43, ce sont de très belles pièces, faites de résine et numérotées individuellement. Chacune est reproduite en moins de 1000 exemplaires.
DNA Collectibles est un spécialiste des modèles réduits de voitures en résine pour adultes.
Chaque modèle est développé en Suisse, fabriqué en Chine et expédié depuis l’Europe.
Doorkey
Une entreprise hollandaise qui a commercialisée sous son nom de 1995 à 1997, des miniatures au 1/43ème et 1/64ème, issues de moules de la marque AHC.
Double File
Artisan Français produisant des modèles en résine.
 
Doyusha


Création de Doyusha en 1951 à Tokyo, fabricant de jouets en papier.
- 1965 : Arrêt de la production des jouets en papier et est devenu un fabricant spécialisé de modèles en plastique, des kits et maquettes au 1/43.
- 1985 : Sortie de la "série de voitures à grande échelle 1/12".
DreiKa Modellbau

  www.dreika-modellbau
DreiKa Modellbau fabricant Allemand basé à Leipzig de modèles automobiles de petite taille, aux 1/87 en plastique. Des miniatures de petits camions de livraison ou de transport comme le Goliath Express 1100. Le développement du projet de modélisation et la coordination de toutes les étapes de la fabrication se font à partir du siège central de Leipzig. La majeure partie de la fabrication des modèles se fait à Schönheide, chez Busch GmbH & Co KG.
Dubray
Jean-Marie Dubray a commencé à produire des modèles de résine à l’échelle 1/43 à Autun en France dans les années 1970. La gamme se compose notamment de voitures françaises classiques des années 1930. Dans les années 1980, Dubray cesse la production les voitures classiques Citroën et Peugeot ont ensuite été rééditées par le distributeur suisse Tek-Hoby en différentes versions.
Dugu


L’une des premières entreprises de maquettes miniatures d’Italie était connue sous le nom de Dugu, une entreprise qui produisait de beaux modèles à l’échelle 1/43 et 1/50. la société a commencé en 1963 par la commercialisation de Miniautotoys et modèles Museo. Les miniautotoys sont des modèles à l’échelle 1/43 de haute qualité similaires à Rio, tandis que les modèles Museo sont des modèles à l’échelle 1/50 simplifiés, moins chers. Une troisième série appelée Sispla a également été produite en 1974, peu de temps avant que la l'entreprise ferme.
Dumont Parts
Fabricant brésilien, la société est spécialisée dans les modèles simples en résine au 1/87 de voitures et de camions brésiliens des années 1950 aux années 1990. Ils sont principalement destinés à être utilisés sur des maquettes de chemin de fer. La carrosserie est en résine et les roues ne tournent pas. Cependant, les proportions sont réalistes. Les modèles sont disponibles dans la boutique brésilienne SHOPferreo.
Dumont Thierry
-En 1990, Thierry Dumont crée une gamme de Miniatures Artisanales de Collection pour adultes, vendue sous la Marque : DUTHY 43.
 -En 1994, il transforme en Société son activité artisanale, et présente une deuxième marque aux Collectionneurs : G.T.I. Miniatures.
Le cirque à l'échelle 1/43ème est devenu sa spécialité.
Dupliform
Artisan français qui produisit et commercialisa au début des années 1990 toute une gamme de véhicules français représentatif des années 1950 et 1960 au 1/43 et 1/87. 
Durham Classics 
Durham Classics Automotive Miniatures est créé en 1986 au Canada. la marque fabrique des voitures miniatures au 1/43ème en métal blanc en série limitée de 50 à 250 pièces.
Duthy 43
Marque artisanale Française fondée par Thierry Dumont en 1990.
Duvi  

LE DICO DES MARQUES (D)
 
Marque artisanale Française qui a produit au début des années 1990 une gamme de modèles en résine fabriqués à la main à l’échelle 1/43. L’entreprise était basée à Barcelonnette dans les Alpes françaises et s’est concentrée sur les modèles de voitures routières françaises des années 1950 à nos jours. Les modèles étaient plutôt simples, mais Duvi a fabriqué plusieurs voitures qui n’étaient pas disponibles comme modèles moulés sous pression à ce moment-là. La production a cessé après l’an 2000.
Giovanni Dolermo et son fils Andrea lancent DVA Models Racing Miniatures en 1995. L’objectif de l’entreprise était de faire des petites séries de modèles à l’échelle 1/43 de voitures de sport des années 1960 et au début des années 1970.
En 2000, la famille déménage aux États-Unis et réside au Maryland. DVA Dolermo Models, Inc. a officiellement commencé le 10 mai de la même année.
Dvigatel
Dvigatel (mot russe pour "moteur"), entreprise de Saint-Pétersbourg, qui a fabriqué quelques modèles en métal à l’échelle 1/43 de 1978 à 1994. La gamme se compose d’un minibus RAF 977 et d’un camion GAZ des années 1930.
Dyson
 La marque britannique Dyson fut fondée dans les années 1920 et commercialisa vers 1935 des voitures miniature en plomb dans divers coloris.
A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . WX . Y . Z .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire