dimanche 31 mars 2024

PEUGEOT

P. Coupé 1898 Peugeot Lion 1907 6cv TypeB3 P1 201 coupé 601
401 Eclipse 401 Eclipse 402 berline 402 berline 402 Gazogène
402 Eclipse  402 Anderau 402 Darl'Mat 402 Darl'Mat 302 Berline
302 Darl'Mat 302 Darl'Mat VLV 202 Berline 202 Berline
202 découvrable 202 Cabriolet 202 Bâchée 203 berline 203 Berline
203 Berline 203 Darl'Mat 203 Cabriolet 203 Cabriolet 203 Cabriolet
203 Découvrable 203 Familiale 203 coupé 403 Berline 403 commerciale
403 Cabriolet 403 Chapron 403 Berline 403 Cabriolet 404 Berline
404 Berline 404 Berline 404 Berline 404 Break 404 Break
Accueil PEUGEOT
404 Cabriolet 404 Cabriolet 404 Cabriolet 404 coupé 404 coupé
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204 Cabriolet 204 Cabriolet 504 Berline 504 Coupé 504 cabriolet
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504 cabriolet 504 cabriolet 504 Dangel 104 104 ZS
304 berline 304 berline 304 berline 304 Cabriolet 304 Coupé
 
604 V6-SL 305 305 205  
UTILITAIRES
   
DMA
D3A
D4A
   

HISTOIRE DE LA MARQUE

PEUGEOTArmand Peugeot  (1845-1915)
Une nouvelle société est crée en 1896, la "Société des Automobiles Peugeot" exclusivement vouée à la fabrication d'automobiles. Parallèlement, la société les "Fils de Peugeot Frères" poursuit ses activités traditionnelles : outils, cycles et bientôt motocyclettes, et entre 1905 et 1915 une gamme de voiturettes appelées "Lion Peugeot". En 1910, les deux firmes fusionnent sous le nom de "Société Anonyme des Automobiles et cycles Peugeot".
En 1900 Peugeot  produit 500 véhicules par an. Peugeot se lance dans la compétition afin d'accroitre sa popularité.

En 1913 Peugeot lance son premier modèle populaire la BP1 dite Bébé Peugeot. A cette époque Peugeot produit la moitié des automobiles fabriquées en France.
Après la première guerre mondiale la production de Peugeot retombe à 500 véhicules par an, surtout des modèles utilitaires. Peugeot travaille avec ténacité à sa reconstruction en important des machines-outils et des méthodes de production des Etats-Unis. En 1919 Peugeot remporte les 500 miles D'Indianapolis.
Au cours des années vingt Peugeot est devenu un grand constructeur avec une production annuelle supérieure à 30 000. Le type 201 inaugure en 1929 le zéro central. C'est aussi la première voiture de série à roues avants indépendantes.
Tout au long des années trente, Peugeot s'attache à améliorer l'aérodynamisme
de ses  voitures, et en 1935, la présentation de la 402 figurera l'aboutissement du
"Fuseau Sochaux".
En 1938 la 202, tant attendue, vient relayer la 201. Cependant avec l'éclatement de la seconde guerre mondiale ce modèle ne connaîtra pas la carrière qui lui était promise.
Après la guerre Peugeot renoue avec le succès, avec la 203 puis la 403, produite à plus d'un million d'exemplaires et, première voiture française de série à recevoir un moteur diesel.
Après la 404 en 1960 et son moteur à injection, la 204 arrive en 1965. C'est la première voiture de la marque à traction avant, à quatre roues indépendantes et freins à disques à l'avant.

Après les rachats successifs de Citroën et de Chrysler Europe, Peugeot se trouve financièrement affaiblie mais grâce à la 205 retrouvera tout son dynamisme. Les succès de la 205 T16 en compétition ne feront que confirmer la longue tradition sportive de Peugeot et dynamiser l'image du constructeur. Le "sacré numéro" sera produit à plus de 5,3 millions d'exemplaires. Mais sa cadette, la 206, fait mieux avec plus de 6 millions d'exemplaires et, est toujours fabriquée en Chine.
Depuis sa création Peugeot a produit plus de 60 millions de véhicules.

Je remercie Thierry, un internaute collectionneur de voitures miniatures, spécialiste de la marque Peugeot et fidèle de garage de poche que j'ai sollicité pour réaliser le texte de cet historique de la marque Peugeot.

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