René Bonnet rencontre Charles Deutsch en septembre 1932 lors de la vente de l'atelier familial. Charles Deutsch, ingénieur des Ponts et Chaussés, possède des connaissances poussées en aérodynamisme. Deutsh et Bonnet construisent des voitures de course profilées à mécanique Citroën. En 1938, les 12 Heures de Paris sont leur première course. Après guerre, la compétition reprend avec des tanks (ainsi nommés à cause de leur carrosserie à ailes intégrées dites ponton). Un tank à moteur Citroën participe aux 24 Heures du Mans de 1949 puis une barquette à mécanique Dyna 610 cm³ l'année suivante. Présenté au Salon de Paris en septembre 1959, le cabriolet Le Mans possède une carrosserie en matière plastique caractérisée par deux petits ailerons à l'arrière. L'appellation Le Mans rappelle les nombreuses participations de la marque aux 24 Heures du Mans. Le cabriolet partage avec la Panhard PL 17 le châssis et le moteur bi-cylindre "tigre" refroidi par air de 851 cm³ et 50 ch.
En 1959, DB devient l'écurie officielle de Panhard. 1961 marque la dernière participation aux 24 Heures du Mans. À la fin de l'année, des divergences apparaissent entre Deutsch et Bonnet, le premier croit aux formes fuselées et à la traction avant tandis que le second se tourne vers le moteur central et Renault. En 1962, les deux hommes se séparent et la marque DB disparaît. De son côté, Charles Deutsch poursuit l’aventure quelques temps, avec les CD à moteur Panhard, puis DKW et enfin Peugeot, avant de disparaitre du paysage automobile. René Bonnet cède sous la contrainte son entreprise des "Automobiles René Bonnet" à Matra, son principal actionnaire.
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