Très vite le succès est au rendez-vous. Sur 204 000 véhicules produits en France en 1936, 7 300 environ sortent de chez Simca. En 1938, Simca a déjà triplé sa production, après la guerre, elle est l'une des premières à se relever de la catastrophe du conflit. Dans l’immédiat après-guerre, l’usine de Nanterre recommençe à tourner régulièrement dés 1946 et produit plus de 8000 véhicules. La production est encore basée sur les deux modèles d'avant-guerre, mais Pigozzi pense déjà à la conception d’une nouvelle voiture qu'il construirait indépendamment de Fiat. La Simca 9 apparait donc au printemps de 1951 sous la forme d’une berline 4 portes moderne et plaisante. La dénomination “Aronde” signifie “hirondelle” en vieux français, le sigle de Simca étant une hirondelle stylisée. Le succès est immédiat et sa production atteint rapidement les 100 000 unités par an. L'année précédente, Pigozzi a fait l'acquisition des installations d'Unic, qui fabriquait des camions et de Someca, qui produisait des tracteurs. En 1954 il reprend l’usine ultramoderne de Ford France à Poissy où la Vedette et la Comète sont produites. Il poursuit la fabrication de la Vedette qui avec le moteur de l’Aronde à la place du V8 Ford sous le capot devient l’Ariane. En 1961, la 1000 fait son apparition. Cette petite voiture, 4 portes et 4 places à moteur arriète séduit bien vite une nombreuse clientèle de par sa vivacité et son usage économique. Simca en avait déjà vendu 162.000 en 1962 et en produira plus d’un million.
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