Laissé libre après l'arrêt de la production de la Sovam, Jacques Durand s'installe dans une commune proche de Parthenay pour lancer un coupé sportif à moteur R8 Gordini avec une carrosserie polyester. le modèle était vendu soit en kit, soit monté.
Le minuscule coupé sportif à moteur central R8 Gordini est construit dans l'entresol de son pavillon. Sur le robuste châssis à triple section carrée de 60, Jacques Durand greffe un train roulant de R8 Gordini et l'habille d'une carrosserie en polyester. Pierre Madelaine, concessionnaire Sovam et agent Matra - Fiat situé à Asnières-sur-Seine (Hauts de Seine), est conquis par la voiture et l'engage au départ du Tour de France automobile en 1969. Grâce à ses résultats et à l'exposition au premier salon de la voiture de course qui se tient aux Halles de Paris en 1970, la Jidé se fit remarquer et des commandes parviennent à Chatillon-sur-Thouet (Deux Sèvres) où Jacques Durand s'est installé.
L'atelier de Jacques Durand fabrique une Jidé par semaine. Hélas, fin 1973, s'annoncent l'embargo sur le pétrole, la limitation de vitesse et les courses suspendues. Pressé par des difficultés financières, Jacques Durand, en passe de quitter le stade artisanal pour devenir un constructeur à part entière, vend la marque Jidé.
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