Vespa 400 |
Histoire de la marque
Un conflit entre Fiat et Piaggio. Au moment où Fiat s'apprête à mettre sur le marché italien la Fiat 500, Piaggio conçoit également sa petite voiture. Mais Fiat ne veut pas avoir de concurrents directs dans le même pays.
Fiat menace Piaggio de le priver d'approvisionnement en matières premières, ou de créer également des scooters,
si Piaggio ne renonce pas à la fabrication de sa Vespa 400.
Finalement Piaggio décide de produire sa Vespa 400 à Fourchambault en France et elle portera l'écusson ACMA (Ateliers de Constructions de Motos et Automobiles).
Cette voiture comporte une seule pièce de fabrication italienne : les pistons en aluminium coulé de Borgo.
Tous les autres composants sont d'origine française.
La Vespa 400 est présentée le 26 septembre 1957 au Pré Catelan et est la vedette du Salon Automobile à Paris.
L'usine était prévue pour 200 voitures par jour, au plus fort de la production en 1958 la cadence ne dépasse pas 50 voitures par jour.
En 1961 la production s'élève à 1849 Vespa 400 dont moins de 200 Vespa 400 'GT'
et une soixantaine seulement avec la conduite à droite. L'usine est définitivement fermée au cours de cette année 1961. La production totale de 1957 à 1961 aura été
de 29873 Vespa 400.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire