lundi 1 avril 2024

RENAULT

Type A 1900 Tonneau 1901  Type X Taxi Marne
Type AG Renault 40cv Renault 40cv NN1 Vivasix
 Reinastella Reinastella Nervasport Vivasport Viva grand sport
Suprastella Celtaquatre Celtaquatre Juvaquatre Juva Gazogène
Juva Break Juva berline Juva berline Juva coupé Dauphinoise
RENAULT
La 4cv Colorale Savane Fregate CIJ Fregate
 Fregate     Domaine Domaine Fregate  Dauphine CIJ
Dauphine  Dauphine Dauphine Dauphine  Gordini
 Dauphine Dauphine Chapron  Dauphine Ondine
Caravelle Floride  Floride Floride
 R3
4L  4L 4L  4l Dinky 4L Parisienne
RENAULT
 4L Parisienne 4L Plein air  4L Plein air   4L Heuliez 4L Fourgonette
RENAULT
4L  4L 4L Export  R8 R8
 Gordini 1100   Gordini 1300   R8 S R8 Major
 
R8 Major
 R10    R10 Major     R10 R6       R6 TL
R6  R16 R16
R16  R16 TX 
 R12  R12
R12 Gordini  R12 Gordini R12 Break
R17 TS   R17  R15 TL R15
  Rodéo
Rodéo
R5 R5 TL
R5 Turbot R5 Turbo 2
RENAULT RENAULT RENAULT RENAULT
R5 Alpine Le Car Heuliez    R7 R7 TL     R18
RENAULT RENAULT RENAULT RENAULT
R18 Break R14
Fuego Fuego turbo  R30
RENAULT        
R30 TS         
RENAULT UTILITAIRES
RENAULT RENAULT RENAULT RENAULT RENAULT
 AHN R 1000 kg Estafette Estafette Estafette
RENAULT RENAULT Accueil RENAULT
Estafette Estafette Estafette Estafette Estafette
       
Saviem SB2        
 
Histoire de la marque

La création de l'empire Renault, car il s'agit d'un véritable empire industriel plus qu'un simple constructeur automobile, rappelle, sous de nombreux aspects, celle d'autres industries de cette branche, comme Ford aux États-Unis ou Fiat en Italie, liées à l'initiative et au génie d'un homme.

 

Louis Renault (1877-1944)

Il naît le 15 février 1877 à Paris dans une famille bourgeoise parisienne dont il en est le quatrième enfant sur cinq
(deux sœurs et deux frères). Son père, Alfred Renault a construit une solide fortune dans le commerce de tissus et des boutons et sa mère Louise est fille de commerçants aisés.

Adolescent, Louis Renault est un étudiant peu enthousiaste, et ses frères, nettement plus âgés que lui, qui ont pris la succession de leur père à son décès en 1892, ont pour leur cadet beaucoup d'indulgence.

Dans la propriété de Billancourt, il bricole, installe un atelier, invente même un générateur de vapeur rapide et construit un canot à vapeur qui fonctionne correctement. Il fait breveter son générateur et, en 1997, il en vend la licence d'exploitation à la puissante firme Delaunay-Belleville, fournisseur de la Marine française.
L'acte fondateur de la société Renault Frères est signé le 25 février 1899 par Fernand et Marcel Renault frères aînés de Louis, qui est embauché comme directeur technique non associé, aux appointements de 300 francs par mois.
La première Renault lancée en fabrication est le Type A suivi des Types B, C et D.
Il crée même la première conduite intérieure avec l'aide du carrossier Henri Labourdette. Les puissances s'élèvent
à 9 ch sur le Type E. Les victoires en course se multiplient, la production bat son plein :
il faut agrandir l'usine, embaucher sans cesse.
En 1903 dans la course Paris-Madrid, Marcel Renault se tue au volant de sa voiture.
En 1909, Louis Renault perd son frère aîné Fernand et rachète à la compagne de ce dernier les actions dont elle a hérité.
La société Renault Frères a donc vécu. Louis est désormais le seul actionnaire.
La surface des ateliers couverts passe à 44 000 m² et l'effectif 3 500 personnes en 1910.
Pendant la Première Guerre mondiale, Renault participe à l'effort national en produisant du matériel militaire (éléments de canon, obus, moteurs d'avion) ainsi que divers véhicules (camions, voitures et tracteurs),
parmi lesquels le FT17, le "char de la victoire". En 1923 avec l'adoption, sur les types sport, du nouveau capot
en étrave raccordé à l'auvent, la grille ronde centrale de l'avertisseur prend une forme en losange qui allait
devenir le symbole de la marque.
Revenu d'une mission aux États-Unis en juillet 1940, Louis Renault trouve son usine occupée par les Allemands, avec interdiction pour lui d'étudier tout nouveau modèle de voiture de tourisme et obligation de produire en majorité pour l'Allemagne. Pour garder le contrôle de son affaire et son personnel en France, il travaille trop pour les Allemands.
Ce zèle attire sur son usine les bombardements alliés et sur lui-même les foudres de la justice à la libération.
Il est arrêté et meurt le 24 octobre 1944.
Le gouvernement français confisque ses biens professionnels et le groupe Renault est nationalisé en janvier 1945.

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