LR2-1928 | Super 5 LR4N | Super Traction | Super Traction | Ariette |
Histoire de la marque
Lucien Rosengart, né le 11 janvier 1881 à Paris. Mort le 27 juillet 1976 à Nice. Industriel français, fondateur de l'entreprise de construction automobile Rosengart. |
En 1914, il met au point une fusée lance-obus qui, commandée par l’État, lui permet de construire d'importantes usines à Paris et Saint-Brieuc.
Il s'associe avec Citroën et ses usines sortiront jusqu'à 100 000 fusées par jour.
En 1927, avec l'ingénieur Jules Salomon, il décide de se lancer dans la construction automobile. Pour cela il achète la licence de l'Austin Seven anglaise de 1923.
C'est fin 1928 qu'il présente son premier modèle, la LR2 qui en est donc la copie.
Dès 1931, sous le nom de LR4, des modifications la différencient de l'anglaise et sa robustesse est démontrée par plusieurs raids de longue distance. Ce modèle durera jusque dans les années 1950.
La sortie de modèles de prestige comme la Supertraction, qui remporte des concours d'élégance, mais dont le moteur à une puissance limitée, mettra en évidence le manque de continuité stratégique de la marque.
Après la guerre, le modèle Ariette fabriqué à partir de 1947 n'a pas le succès escompté face aux petits modèles de Renault ou Citroën. La société ferme ses portes en 1955.
À la fin de 1939, Lucien Rosengart décide de se retirer progressivement des affaires, se découvrant une passion tardive pour la peinture naïve. La société continuera sans lui. Il s'éteindra en 1976 à l'âge de 96 ans.